J'ai -évidemment- eu une GameBoy. Et même plusieurs car dès que mon fils a commencé à s'en servir, il en fallait au moins deux...
J'ai -évidemment- eu une GameBoy. Et même plusieurs car dès que mon fils a commencé à s'en servir, il en fallait au moins deux...
J'ai commencé avec la GameBoy originale en 1990 -mais je ne me souviens plus trop-.
160x144 pixels (soit 23040 pixels), en noir et blanc = ne pas s'attendre à des miracles en graphisme, mais de toutes manières, à l'époque pas vraiment le choix. La GameBoy était prévue pour fonctionner avec des piles, qui duraient assez longtemps, ce qui était très commode.
Les jeux étaient vendus sur des cartouches, de généralement 64kB de mémoire morte. Les programmeurs avaient donc dû travailler sur la meilleure utilisation possible des octets disponibles, et donc bien réfléchir au fonctionnement, pas comme nos jeux d'aujourd'hui où on se complait dans des milliers de fichiers dont on se demande bien à quoi ça sert -ça sent plutôt les gars qui n'ont pas du tout réfléchi à l'organisation de l'ensemble (et plus personne n'est capable de maitriser l'ensemble du reste = ça ne s'améliorera jamais).
Les jeux valaient 240-250 francs à l'époque, ça n'était pas vraiment donné.
Puis j'ai acheté la version réduite qui était en plus en couleur, à Tokyo, avec difficulté, il y avait rupture de stock, mon fils voulait la transparente, mais bon, j'ai dû me contenter de la rouge.
Maintenant, on trouve des émulateurs sur PC et autres machines Android, qui peuvent exécuter les codes originaux des cassettes qui ne sont que des mémoires mortes (la plupart du temps). C'est donc facile de rejouer, mais bon, ça ne vaut généralement pas la version originale et sa prise en main si particulière.
Et son entêtante musique... des heures à essayer de faire décoller la navette spatiale. Mon fils a vite pris le coup, je suis assez mauvais, pas assez rapide. Le succès de cet excellent jeu n'a jamais été démenti, même après des années.
Evidemment, un jeu d'échec. Mais bon, sur une petite machine comme celle-là, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Il suffit de faire un peu attention, de dézinguer toutes les grosses pièces car à la fin, quand il ne reste que les pions, la pauvre malheureuse ne peut pas avoir de stratégie d'ensemble.
Même pas fichu de me souvenir ce qu'on faisait, faudra que je le relance pour voir... Probablement une quête. Dur à faire d'après mon fils.
Ça devait du même tonneau que Dragon's lair, une quête à réaliser. J'ai un vague souvenir d'un truc inattendu plaisant dans ce jeu. Mais quoi?
Ah oui, la quête avec l'immonde astuce où il fallait faire un "huit" pour décoincer je ne sais plus trop quoi. J'ai fini par trouver seul (à l'époque, pas vraiment d'Internet pour trouver les solutions), mais bon, ce fut hard. Il y avait aussi le Chocobo, la bestiole qui permettait de naviguer plus vite dans ce jeu génial.
Encore une quête, mais je ne m'en souviens plus. Probablement un jeu de mon fils, puisqu'il s'agit d'une version couleur, qui en garde un excellent souvenir.
Forcément, Vador n'a pas résisté à l'achat de jeu pour voir si la force était toujours avec lui... Ce jeu n'a pas laissé de souvenir impérissable.
Un petit jeu addictif où il fallait dézinguer avec des bulles, autant que je m'en souvienne. Il était vraiment bien.
Une quête avec tout un dédale à parcourir avec son héros, Samus. Un des jeux préférés de mon fils, noté "très bien".
Etant maniaque de F1 à l'époque, il me fallait ce jeu! Il était livré avec un boitier spécial pour pouvoir jouer jusqu'à 4 joueurs, en compétition. Mais bon, sur une GameBoy, il ne fallait pas s'attendre à des miracles.
Comment y échapper avec un fils ? Le rouge était très bien, et on a acheté le jaune quand le rouge est tombé en rade.
A ne pas confondre avec le précédent.
C'était bien joli toutes ces cartouches, mais vraiment pas pratique. Et cela finissait par faire assez cher, pour des jeux qui avaient parfois une durée de vie bien courte.
J'ai fini par obtenir une cassette contenant 64 jeux, en fait une grosse mémoire morte + un petit gestionnaire pour sélectionner le jeu à exécuter. Outre le fait que c'était bien moins cher que d'acheter tous les jeux, c'était aussi commode pour ne pas se trimbaler plein de cartouches!