De la panoplie "Command & Conquer"

(2000) Ah! J'en ai passé des heures sur ce jeu de stratégie! Il date de 2000, mais on peut toujours y jouer sur PC (des bons samaritains l'ont maintenu en abandon-ware).

Un jeu de Westwood. Quand on entendait "Kirov au rapport", ça ne sentait pas bon: dès que l'IA (enfin, le joueur préprogrammé adverse) avait 3 de ces zeppelins, on était sûr de les voir venir. Perso, quand j'étais dans le camp russe, je les accumulais avant d'envoyer tous mes ennemis au tapis... surtout après les avoir monté en grade, ils étaient alors de vrais terreurs.

Et la séquelle "la revanche de Yuri", toujours avec une scénographie entre chaque escarmouche de campagne et sa brochette de militaires bien caricaturale.

Yuri

Où l'ont-ils trouvé, ce Yuri plus vrai que nature? Yuri avec ses psycho-dominateurs, qui transforment un adversaire en un allié instantanément, évidemment en plein milieu de vos troupes qui sont alors sans défense: une arme redoutable!

1 contre 5 adversaires géniaux? No problemo! Bon, il fallait avoir une stratégie bien rompue et prendre avantage du terrain autant que possible, et ne pas les laisser vous attaquez tous en même temps, mais c'est faisable.

Construire son camp, le défendre en proposant des pièges inévitables, prendre autant de ressources disponibles: le lot quotidien.

L'adversaire, pas vraiment rusé coté organisation de son camp, mais lourdement armé.

Mais bon, que peut-il faire devant une dizaine de chars à prisme, ma tactique favorite qui détruit tout sur son passage? Oui, bon, en n'oubliant pas de détruire d'abord tout ce vole, bien sûr.

Finalement, ce jeu était plutôt bien équilibré, et il fallait développer des trésors de stratégie et de tactique. Vraiment bien pour l'époque, avec son cinéma entre les attaques. Il est encore amusant à découvrir, même avec son look "à l'ancienne".