Clash Of Clans

  • Clash Of Clans (Android) / Supercell (Google Play)
  • (Juin 2022) Bon, il faut quand même que j'essaye ce (vieux -il est de 2012-) jeu gravement plébiscité par de nombreux joueurs! Est-il vraiment à la hauteur de sa réputation et de la haute estime de Liam Neeson qui en a fait la pub?

    Massivement multijoueur ? Va falloir être connecté tout le temps pour que ça marche, et c'est effectivement le cas.

    Au démarrage du jeu, vous êtes pris en main pour apprendre les bases, ce qui est pratique. On est dans un village, où il va falloir améliorer ses infracstructures et son armement, un grand classique. Apparemment on peut se faire attaquer à tout moment, mais bon, il semblerait qu'on soit un peu tranquille les premiers temps, ce qui devrait permettre de gravir la courbe d'apprentissage.

    Coté graphismes, c'est plutôt bien réussi. L'ergonomie également, il n'y a pas vraiment à se plaindre.

    Et là, on découvre une pléthore d'armes, de troupes, de constructions possibles: aucun accès pour le noob qui arrive dans le jeu, il faudra être patient, mais bon, une trop grosse variété de possibilités implique qu'il va falloir vraiment s'investir dans le jeu pour le comprendre.

    Il existe une campagne solo où on peut attaquer des villages gobelins de plus en plus forts. Donc il faut investir dans du matériel.

    Et là, c'est le drame.

    En effet, les constructions ne peuvent être réalisées QUE par des ouvriers. Et vous en avez deux en pratique au démarrage. Et de plus, il faut des heures (littérallement) pour construire et progresser.

    Ah ça, on vous propose d'aller plus vite en payant avec des gemmes. En particulier, on peut acheter un ouvrier avec 500 gemmes -une fortune-. Comment on obtient les gemmes? Et bien en réussissant des défis, mais les récompenses sont plutôt maigres. L'autre méthode consiste à payer avec du vrai argent... Alors évidemment, si on dépense ses vrais sous, on sent qu'on va devenir vite très fort. Et vos adversaires aussi. Et si vous ne dépensez pas de vrai argent, alors ça va se trainer furieusement, et c'est évidemment ce qui m'arrive car je n'aime pas payer pour (éventuellement) gagner.

    Du coup, pas étonant que ce jeu soit probablement le plus rentable de tout l'univers, genre milliard de dollars de profits.

    Méfiant, je ne me suis pas encore lancé dans le multijoueur à ce stade, ni aux alliances de clans, un moyen d'obtenir des ressources gracieusement données par les autres membres du clan -ce qui est une bonne idée de coopération, mais bon, faudra bien rendre ce qu'on vous offre à un moment ou à un autre, non?

    Arrivé au niveau 4, un bateau se débloque et permet d'aller dans un autre village, où on va aussi construire une base particulière. Celle-ci sert à effectuer des duels.

    J'ai assez rapidement monté ma base au maximum sans améliorer mon niveau de base, histoire de voir comment ça se passe. On gagne assez vite des duels, sauf qu'on se rend compte qu'assez souvent vos adversaires ont plus de troupes que vous, et là, ça me pardonne pas, vous vous prenez un scud et c'est la défaite assurée.

    Et en plus, je ne sais pas pourquoi, mais assez souvent (environ une fois sur quatre) la connexion tombe et vous restez bloqué. Mais bon, apparemment je n'ai pas eu de chance ce jour-là.

    Le pire: vos troupes sont des abruties.

    Je n'ai pas trouvé le moyen de leur dire d'attaquer d'abord les éléments dangereux comme les canons, mais non, ils attaquent des bâtiments sans défense, apparemment le plus proche, et se font dézinguer pendant ce temps vu qu'ils ne se défendent pas. Autrement dit vous êtes un commandant uniquement capable de déployer vos troupes à un endroit particulier, et ensuite, c'est fini. Une attaque digne de ce nom consiste à mettre le gros de vos forces contre les éléments dangereux, puis ensuite piller tranquillement tout ce qui ne peut pas se défendre: c'est quasiment infaisable, et du coup le hasard intervient beaucoup vu que tous les joueurs vont vite comprendre ce état de fait, et adopter tous la même stratégie, à savoir grouper les canons derrière des bâtiments mis en sacrifice...

    Quand vous gagnez, vous obtenez des "trophées" qui incarnent en fait votre niveau, car quand vous perdez, le nombre diminue (certes moins vite).

    Conclusion: et bien statistiquement, vous atteignez assez vite un niveau "moyen" correspondant en fait à ce que vous avez comme "richesses", à savoir le niveau des bâtiments et consort. En d'autres termes, vous atteignez le niveau que vous avez payé. Du coup, ce jeu est vraiment d'un intérêt relatif.

    Du coup je suis circonspect sur l'intérêt du jeu. Va falloir allez voir ce qu'est cette histoire de multijoueur, et aussi, que va-t-il se passer quand mon village ne sera plus sous la protection de l'Otan, et que n'importe qui (j'imagine) viendra m'attaquer? En espérant que le matchmaking me mette en face de joueur possédant le même potentiel!

    Et bien mon premier essai a ressemblé à un duel: j'ai attaqué TTT (c'était son nom), et je lui ai collé une raclée vite fait, et ai perdu au passage 3 heures de bouclier. J'imagine que cela devrait m'arriver? On verra bien.

    Il est probable que le plus intéressant est de s'allier en clan, et de préparer des attaques. En espérant qu'il y ait une égalité même approximative sur les niveaux, sinon l'affaire sera vite pliée.


    J'ai insisté 2-3 semaines, pour vérifier ma théorie.

    Et je confirme: vous vous retrouvez devant des adversaires plus richement équipé (genre plus de troupes, des défenses plus efficaces, des bâtiments plus solides) et vous perdez, sinon votre adversaire est plus faible et vous gagnez sans trop de difficultés. Et donc vous atteignez un niveau correspondant à votre niveau de richesse.

    J'ai fait exprès de limiter le niveau de base (pour améliorer, il faut d'abord améliorer le bâtiment principal), mais ça ne change pas grand-chose: c'est manifestement vos trophées qui servent à choisir l'ennemi. Et puis, sérieux, 1 jour d'attente pour passer un niveau ? Déjà qu'on n'a pas beaucoup d'ouvrier, j'en ai obtenu un troisième en économisant mes gemmes comme une bête...

    J'ai monté au maximum (quasiment) tout ce qui était possible dans cette limite, et ça n'a pas modifié grand-chose. Par contre, ça dure littérallement des plombes, ce qui encourage à payer pour aller plus vite. Ce qui ne changera rien au résultat final, vous aurez moins attendu, c'est tout.

    Les offres sont très bien adaptées à votre situation. Ce qui signifie que vous n'arrêterez jamais de payer...

    Mon village principal: je pense que c'est assez honorable, mais bon, comment savoir? Il aurait fallu avoir une sorte de "ranking" par rapport au temps de jeu, par exemple, encore qu'il suffit d'attendre sans rien faire, les autres joueurs présomptueux vous attaquent quand vous n'êtes pas là, et vous progressez sans combattre vous-même.

    Je n'ai pas eu envie de rentrer dans le mécanisme des clans: c'est un truc à dépenser sans compter pour progresser vis-à-vis de vos collègues de clan...

    Conclusion: on passe son temps à attendre, et finalement, on attaque vraiment très rarement tellement on attend. Du coup, ce n'est pas très amusant.