Dead Trigger 2

Un jeu de zombies FPS où on tire comme un malade pour les dézinguer, avec des missions à exécuter. Apparemment un des plus populaires du marché (y'en a plein!), gratuit mais on peut acheter des armes et des points pour aller plus vite. Moi, j'ai fait sans achat, mais il faut être patient. En acceptant un peu de pub, on va un peu plus vite.

Le jeu est facile à prendre en main, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait ce genre de jeu, et l'ergonomie est bien, surtout que l'on n'a pas besoin d'être très précis. Les phases d'action sont rapides, du genre quelques minutes - et quand on perd, on peut recommencer dans la foulée, ce n'est pas grave.

On passe une grosse partie du temps à gérer ses avoirs, car la construction des armes, et l'élévation de niveau -pour parcourir et sauver la planète- est longue, voire très longue, vu que l'objectif de l'éditeur est de vous faire payer pour aller plus vite.

Et il vous alléche en proposant des missions avec des armes de dément (j'ai vu le tromblon, redoutable, et aussi une sorte de katana de malade) à des prix exhorbitants. Mais je suis patient :)


Sauf que.


Niveau maximum: 11

Le niveau 5 est le dernier niveau où on a une séquence de missions à suivre. Ensuite, c'est répétitif. Et l'attente augmente, genre "14 jours pour obtenir le niveau 11" (arghhh, va falloir être vraiment très patient) ou alors "payez pour aller plus vite" en achetant avec du vrai argent, parce que gagner de l'or en regardant les pubs, ce sera vraiment trèèès long.

Conclusion: une fois le niveau 5 atteint, vous pouvez passer à autre chose -et revenir de temps en temps pour avancer gentiment en canardant en mode "sentinelle" et doubleur de pognon, c'est le plus rentable et le plus rapide, à mon avis.

Les armes

Il faut d'abord collecter les plans des armes, que l'on obtient en jouant, ou alors en payant avec de l'or.

Une fois le plan obtenu, et le niveau minimum requis atteint, votre armurier pourra construire et améliorer votre arme -en payant, évidemment. Encore une fois, c'est très long, sauf si on paye.

Ceci dit, j'ai obtenu des armes qui, sans être des trucs de dément payants, sont fort honorables.

Fusil d'assaut: Tavor TAR-21

Au début, j'avais opté pour un fusil d'assaut, autant prendre du matériel de professionnel, me suis-je dis, ce sera mieux que la batte de base-ball. Certes, ça ne vaut pas les tromblons et autres armes à acquérir à prix d'or (littéralement), qu'on vous prête afin de vous allécher. J'ai fini le jeu avec le fusil-d'assaut Tavor TAR-21 (pour les dégâts, on commence à 6 ou 7 au début du jeu avec un pistolet à plomb, mais ensuite le virus mute et les zombies sont plus résistants et agressifs).

Fusil de chasse: Benelli 828U

Il y a bien aussi des mitrailleuses et autres pistolets mitrailleurs. Et aussi les fusils de chasse, ce qui parait idiot car que peut faire de la chevrotine contre ces zombies de malade? Sauf que... la plupart du temps on se bat à courte distance, voire en mêlée, et que défourailler un bon gros shot, ça règle vite son compte à l'ennemi.

J'ai rapidement eu le fusil de chasse Benelli 828U, mon arme préférée. Un tir, un mort. Et souvent deux ou trois, s'ils sont alignés. Z'avez qu'à voir le niveau de dégâts annoncés.

La tronçonneuse

Pour les armes de mêlée, genre gourdin, et bien c'est difficile d'en obtenir une vraiment bonne, car le niveau des zombies augmente régulièrement.

A la fin du jeu, j'ai investi dans la tronçonneuse -ça devrait faire un massacre, forcément. Et bien c'est le cas. Il existe bien quelques autres armes encore plus mortelles, une sorte de katana qu'on peut uniquement acheter, mais bon, c'est déjà assez amusant comme ça.

L'arène

Il existe une arène où on peut mesurer ses performances grâce à un classement où se demande comment on peut obtenir de gros scores -il doit falloir avoir des armes de malades et un paquet de vies!

Les tournois

Les tournois, c'est comme une arène mais limité à 3 essais, et deux essais de plus en payant avec un peu d'or.

Les premiers ont généralement des scores incroyables. Je fais ce que peux... et je ne gagne jamais rien.

Libérez les villes!

On peut aussi libérer des villes, et là aussi, c'est le concours. Pour obtenir la plus haute récompense, il faut faire un score de plus de 100,000, déjà assez long à obtenir.

Lubango

Pour Lubango, à 1,000,000, en insistant déjà lourdement, j'étais quarantième, mais j'ai fait plus de 2,000,000, soit 20 fois plus que le score de la meilleure récompense, pour obtenir la seizième place.

Mais je suis à plus d'un facteur 4 (!) du premier -qui a dû passer tout son temps sur cette ville...

De manière anecdotique, on peut être premier si on chope l'ouverture de la ville. J'avais commencé 11ième avec 5484, déjà grillé!

Mexico

J'ai retenté ma chance à Mexico, où je me suis accroché pour améliorer ça.

A 2,000,000, j'étais 23ième, et je voyais bien que certains s'accrochaient au classement, genre m4x5u537.

A 3,000,000, j'étais 17ième, toujours en compétition avec certains, dont m4x5u537, mais là je pense qu'il abandonne. gnarlao me poursuit.

A 3,600,000, j'étais 11ième, le précédent étant à 4,200,000, un gros gap. Et en plus m4r4uder171 (marauder j'imagine) poursuivait thelasthunter à la 9ième place, et heavyguns à la 8ième.
Je l'ai alors joué "à la Prost": les précédents se battent pour une meilleure place, trop occupés pour regarder derrière eux. Et au dernier moment, j'en ai doublé deux. thelasthunter a assuré sa 8ième place.

J'ai fini 9ième sur 144,422 "Survivants Combatifs". Pas mal, non? Mais bon, le premier est loin devant.

Animations

Quelques animations sont proposées pour égayer la routine.

Par exemple, à Pâques, une chasse aux oeufs a été organisée. J'ai tout raflé.

Les bonus en or

On gagne aussi de l'or et des étoiles sur des résultats statistiques. Par exemple en réalisant des missions en mode "difficile" (j'ai eu le max), ou en n'utilisant que des armes de mêlée. Ou en tuant 15,000 zombies avec un fusil de chasse.

J'ai pratiquement tout fait ce qui était raisonnable, sinon il faut y passer vraiment des plombes -réaliser 5000 missions, c'est très long (même à 3 minutes la mission, ça fait déjà plus d'une dizaine de jours...).

Carton à 234 clients en un coup.

Avec le Benelli, j'ai parfois bien cartonné! 234 clients sur une mission, quand même.

Finalement

Histoire de me souvenir, voici les statistiques une fois que j'ai eu décidé d'arrêter.

Plus de quatre jours! Et 500 km parcourus (en quatre jours, à pied, ça fait du 5 km/h, OK, c'est réaliste).

Finalement, j'en ai pas mal dézingués en mêlée, ou à la tête, mais bon, ce n'est pas de ouf. Normal avec moi.

Ah oui, je suis mort une fois. Au tout début, quand j'essayais de comprendre comment le jeu fonctionnait. J'ai eu la flemme de recommencer pour avoir un score vierge, et je ne savais pas si c'était possible.

La traduction française, approximative, mais pas toujours.

D'une manière rigolote, certains textes sont correctement traduits, visiblement par un humain français, mais beaucoup ont subit les affres d'un traducteur automatique franchement très mauvais que cela en est risible et/ou incompréhensible, on peut essayer de deviner l'expression américaine d'où cela provient.