Unkilled

star star

Un jeu de zombies par les mêmes qui ont fait Dead Trigger 2 ? Cela devrait être du même tonneau, je devrais passer un bon moment.

On retrouve les mêmes mécanismes que Dead Trigger 2, sous un habillage différent, ainsi que la même ambiance et types de mission, on n'est pas dépaysé.

Au départ, il faut choisir un héros, j'ai pris la meuf, Sam.

Sauf que.


Et bien cette fois, les armes sont extrêmement difficiles à obtenir. Il y a trop d'armes (50 principales + 25 secondaires), et comme c'est aléatoire et qu'il faut beaucoup de "plans" pour les obtenir (genre 24, voire 77), et ajoutons les plans pour les 17 types de zombies de votre future armée, et bien on se retrouve vite coincé par la faiblesse de l'armement.

Ah ça, on peut payer pour acheter des caisses qui contiennent des cartes avec des plans. Mais ça me parait bien cher, et de toutes manières, on regarde déjà assez de pub, pas question de mettre autant de vrai argent là-dedans. J'ai donc fait sans, et voici comment ça s'est passé.


4 types de missions

Le jeu propose 4 grands types de missions:

  1. L'histoire principale, 150 missions à enchaîner.
  2. Le mode "survie", votre base de zombies.
  3. Un mode en coopération avec d'autres joueurs.
  4. Un mode en duel.

A chaque issue de combat, vous récupérer des points, des sous, parfois des plans. Et souvent, vous avez de la pub entre les changements de mode. Cela reste au niveau habituel dans ce genre de jeu, c'est supportable -cela permet de faire une pause.


Histoire: coincé mission 70

On progresse gentiment avec les armes basiques dans l'histoire principale. On a 5 niveaux, à savoir:

  1. normal
  2. inhabituel
  3. rare
  4. épique
  5. légendaire

On commence à collecter des plans, mais on sent bien que ça va être difficile vu le nombre et la diversité. On se retrouve avec quelques misérables plans par objet (une centaine d'objets possibles!), et c'est couru d'avance: ça va être long, très long, et les armes vont arriver toutes en même temps à la fin du fait du tirage aléatoire.

L'histoire principale est agrémentée de dialogues ce qui égaye le jeu. On sourit parfois aux traductions maladroites en français.

Je me suis retrouvé à la mission 70 avec des armes vraiment trop pourries pour pouvoir continuer. J'ai donc fait du sur place en mode "survie", en collectant tous les coffres possibles -et il n'y en a pas des tonnes, on a un ou deux coffres basiques toutes les 4 heures, jusqu'à obtenir une arme un peu plus sérieuse (une mitrailleuse lourde M240G).

On collecte quelques zombies pour faire son armée, ce qui est utile pour gagner de l'or, indispensable pour obtenir des coffres à cartes.


Histoire: coincé mission 132

Ce blocage s'est reproduit violemment au niveau 132. Impossible d'obtenir des armes épique, le niveau indispensable pour continuer. J'ai fini par avoir des armes rares, mais elles étaient déjà obsolètes, inutiles donc de dépenser des sous à les améliorer.

Heureusement que l'on tire parfois des armes "bonus", exceptionnelles, pour avancer certaines missions, mais bon, cela ne règle pas le problème, cela vous donne surtout envie de les avoir, donc de payer...

33 euros le million de 🪙 rallods?
J'en ai eu jusqu'à 6, soit 200 euros d'économies

Et en plus, mon personnage est aussi coincé (voir plus loin), puisque pour progresser, il faut une carte légendaire, quasi impossible à avoir sans raquer. Du coup je me retrouve avec plusieurs réserves fédérales de blé, et un paquet énorme de données inutilisables...


Histoire: au bout, avec uniquement des armes inhabituelles

Grâce aux espèces de bonus, capacités supplémentaires que l'on obtient de-ci, de-là, et bien j'ai réussir à finir la campagne avec uniquement des armes de niveau 2 = inhabituelles, même pas rares, et encore moins épiques -je n'arrive toujours pas à en choper au moins une...

Reste à faire toutes les étoiles, histoire d'être complet.
Je les ai déjà toutes jusqu'à l'avant-dernière zone.

Du coup, j'essaye des jeux périphériques (voir plus loin), mais finalement, j'obtiens toutes les étoiles sans arme épique. Les armes rares sont sans intérêt, trop insuffisantes. Je le sais, je les ai toutes eues, et toutes ignorées.

Et voilà ! Et sans armes rares ni épiques.

Améliorer votre héros

Le héros peut être amélioré grâce aux "données" collectées en jouant. Sauf que la situation se bloque au niveau 33: il faut obtenir une carte de héros... de niveau légendaire = des achats en perspective. Ou alors un coup de bol extraordinaire.

Du coup, les données s'accumulent... Je finirai par en avoir plus de 17 000 !

Miracle: j'ai obtenu coup sur coup deux cartes Sam, ce qui m'a permis de la faire progresser au niveau membre de meute, niveau 99. Ensuite, on paye uniquement pour avoir un titre plus ronflant. Ses capacités sont améliorées, en particulier le rechargement instantané, certainement l'option la plus utile.


Survie: votre base

A coté de la suite principale de missions, vous pouvez construire une base et attaquer des bases d'autres joueurs, et donc aussi se faire attaquer.

Une fois que vous avez obtenu le zombie, il ne reste plus qu'à dépenser pour le faire monter en puissance.

Une fois par jour (environ), une séquence de missions est proposée pour gagner des coffres :

Le maximum de coffres, et en ayant loupé la première mission !

Quand vous êtes coincé dans les missions, c'est l'activité secondaire (avec la coopération) qui permet d'engranger des points, des sous et de l'or, utiles pour améliorer les armes.

Avec de bonnes armes, facile de faire un bon score !

Coopération / Duels

On peut jouer à deux, en coopération, avec 3 missions à exécuter plus l'extraction à la fin.

Il existe également un mode duel, manifestement délaissé par les joueurs, je reconnais qu'il n'est pas très palpitant. Surtout quand le matchmaking vous met en face d'un joueur bien trop fortement armé.

On obtient des plans un poil plus facilement dans ce mode, et c'est amusant de jouer avec quelqu'un d'autre, histoire de voir leur comportement.

Ce n'est plus moi le noob à présent...

On peut ranimer son coéquipier, ce qui n'est pas inutile.

Et il existe même un concours spécial hebdomadaire concernant la coopération.

J'ai au moins essayé de ne pas être trop mauvais dans le club français.

Troisième, derrière Supertonton !
Albator et Actarus n'ont qu'à bien se tenir.

Gagner de l'or
en jouant ailleurs

Unkilled vous propose à chaque fois que vous passez dans la boutique, de gagner de l'or en jouant à d'autres jeux. Les sommes peuvent être faramineuses, donc suspectes. Mais certains jeux ont l'air moins agressifs. J'ai essayé June's Journey :

Et War Machines, un jeu de tank :

Ce qui m'a rapporté plus de 16 000 🪙 pièces d'or  ! Avec ça, j'ai acheté des coffres épiques pratiquement pour rien, car il en faut encore bien plus pour avoir une chance d'obtenir assez de plans pour la même arme.

Le principal problème est qu'il a tellement d'armes que statistiquement, ces plans se répartissent, et du coup, on n'a rien, ou plutôt, tout arrive d'un coup à la fin (ça s'est passé pour les armes rares, mais il y a encore plus de cartes épiques).


Boucher sanglant

Les auteurs ont prévu des espèces de tournois qui consistent essentiellement à collecter des points. On avait le même mécanisme dans Dead Trigger 2.

J'ai fait un score que j'estime honorable, mais misérable par rapport à certains joueurs qui doivent jouer vraiment en permanence ! 11ième français, 322ième mondial, pas si mal, non ? Surtout avec des armes toutes pourries...


Chasseur de têtes

Un autre tournoi, pour la route.

Ce n'est pas si mal 😏


Les armes

Il faut d'abord collecter les plans des armes, que l'on obtient en jouant. Ou alors dans des coffres, en payant avec de l'or, aussi en regardant des pubs, mais c'est assez limité. Voici les plus marquantes dans ma progression, je passe sur les armes basiques... Et finalement, je n'ai eu besoin que ces deux armes inhabituelle (mieux que basique, moins bien que rare) pour finir les 150 missions.

Mitrailleuse lourde M240G

Première arme qui m'a permis de franchir le niveau 70. Je ne crache pas dessus, elle m'a bien aidée. Mais elle n'est pas fantastique, ce n'est jamais qu'une arme "inhabituelle", le second niveau en puissance, après il existe "rare" et "légendaire".

Une fois que vous avez obtenue une arme, il faut payer et attendre (parfois très longtemps) pour l'améliorer. On peut raccourcir le temps en payant en or, qu'on obtient avec des vrais sous...

Remington 870M

Enfin un fusil à peupom assez efficace à courte portée. Il m'a permis de boucher les étoiles qui me manquaient, car certaines missions exigent de tuer avec une arme à courte portée... Et d'autres avec des armes de corps à corps.

Et je ne vais pas plus loin, n'ayant pas obtenu d'armes plus sérieuses. J'en ai fait des missions avec ces deux-là, évidemment montées au niveau maximum.


Le tableau d'honneurs

On collecte des médailles. C'est là que je me suis rendu compte que je suis vraiment persévérant...


Conclusion: je ne mets que deux étoiles car l'obtention des armes est vraiment trop commerciale. Ceci dit, j'ai joué pas mal de temps, souvent en pestant contre cet état de fait, ça entretient la rage...


Epilogue

J'ai un peu insisté après avoir fini la campagne en mode "inhabituel ", histoire d'obtenir quand même quelques armes "épiques ", et voici celles que j'ai mises au maximum :

Je n'ai pas upgradé le sabre Kiu Gunto et la clé à molette (la pelle est mieux), les H&K G36, pistolets Berreta APX dual, le Remington police (moins de dégâts par rapport au Mossberg) et autres Thompson M1A1.

A part la satisfaction d'avoir obtenu ces armes sans payer, finalement, ça ne m'a pas vraiment avancé, à part pour les batailles en coopération et la survie, en mode difficile (ou sanglant).

En ce qui concerne mon armée en mode survie, une fois au maximum, il ne se passe plus grand chose: tout le monde est au max, on perd de l'argent plus qu'on en gagne.