Factorio

  • Factorio (PC) / Wube Software LTD
  • (2020) Et voilà, vous vous êtes écrasé sur une planète inconnue, quand même de type M respirable mais apparemment vierge de toute civilisation humaine, avec en plus des bestioles pas franchement amicales. Reste plus qu'à construire une fusée avec le canif sauvé du crash...

    Dans Factorio, on va construire des usines avec pour principal problème d'organiser l'extraction, le transport et la transformation des items. Et les bestioles locales n'aiment pas la pollution, il va falloir aussi se protéger et protéger les installations...

    Vous voilà donc en train de construire des fours, des machines de transformation, afin d'obtenir les matières premières de base qui vous permettront de construire d'autres machines. Car on trouve de l'eau, du charbon, du pétrole et divers minerais fort utiles.

    Il vous faudra aussi produire de l'énergie pour alimenter tout ça.

    Et voir grand! Car il faut toujours produire plus, du fer, du cuivre, des pierres pour construire des murs et des canons afin de se protéger.

    Parce que construire une fusée va vous demander de monter progressivement dans les diverses technologies requises pour y arriver.

    En particulier, produire des atomiques, pas seulement pour l'énergie.

    Car on peut construire des bombes atomiques pour dézinguer les locaux, mais bon, j'ai trouvé que c'était des bombinettes. Certes, on nettoie un peu le paysage avec ça, mais pas tant, il en faudra beaucoup.

    Du coup j'ai nettoyé le secteur où j'habite en partant en expédition punitive de temps à autres. J'ai même voulu voir jusqu'où allait la carte, mais apparemment, elle est sans fin -et je suis allé vraiment loin.

    Enfin, ma fusée est construite!

    Décollage! L'objectif est atteint, mais bon, on se dit toujours qu'on aurait pu s'organiser un peu mieux et être plus efficace, on est industriel ou on ne l'est pas. Du coup, on recommence...

    Si vous avez l'âme d'un bâtisseur et que vous aimez organiser les choses, ce jeu est pour vous.