Hitman GO
Lara Croft GO
Deus Ex GO

star star star star
Hitman GO, Lara Croft GO, Deus Ex GO

(Sept 2022) Trois puzzles de la même lignée, tous sur le même mécanisme, mais avec des variantes.

J'ai découvert Deus Ex GO en premier, mais je conseille de commencer dans l'ordre, avec Hitman GO (2014) puis Lara Croft GO (2015), Deus Ex étant sorti en 2016.

Le mécanisme est simple, et sans fioritures dans Hitman, on a vraiment l'essence de ce qu'il faut faire. Les deux suivants ont des cinématiques plus abouties, ce qui égaye le jeu. On doit faire progresser son personnage en choisissant la direction à lui faire prendre, en anticipant les obstacles, qui deviennent de plus en plus difficiles à contourner, surtout quand ils deviennent nombreux.

Chaque version vous occupera quelques heures, juste pour dire que ce n'est pas si compliqué. Mais cela doit quand même l'être car il existe jokers pour obtenir la solution (et je ne sais pas comment ça marche car je ne m'en sers jamais). On peut même parfois en acheter!


Hitman GO

(Sept 2022) Hitman GO utilise le héros de cinéma connu. Les personnages sont des "pions", on reste très proche d'un plateau de jeu, mais la qualité des images est au rendez-vous.

On retrouve certains éléments des films, en particulier quand on obtient les deux flingues pour éliminer tout ce qui se trouve dans le coin.

Chaque challenge possède plusieurs objectifs (exception des premiers car c'est l'apprentissage), et il vous faudra résoudre généralement deux fois le puzzles avec des stratégies différentes.

Celui-là m'a donné du fil à retordre = soit attentif, bon sang !
Ici, il fallait faire soit vite, soit récupérer la malette.
On ne peut généralement pas faire les deux à la fois.

Mais quelle satisfaction de résoudre les 99 challenges, et d'obtenir l'intégralité des tampons (263), sans aide extérieure, ni utiliser de joker !


Lara Croft GO

(Sept 2022) Dès le départ, on se retrouve dans l'univers de Lara Croft, et c'est plutôt agréable car on sent qu'on va devoir résoudre des énigmes, un peu comme dans le jeu original.

Les puzzles sont généralement assez simples, mais il faut quand même parfois bien se creuser la tête, et la complexité est progressive.

J'ai bêtement buté sur certains puzzles, allez savoir pourquoi. Mais bon, j'ai toujours fini par trouver la solution.

L'histoire principale est composée de 41 puzzles. Deux aventures supplémentaires composées de 11 puzzles viennent s'ajouter, et le niveau est plus difficile -et c'est tant mieux, car on a envie de se creuser la tête pour avoir la satisfaction de trouver seul la solution (notez qu'on peut acheter les solutions).

Au cours des aventures, plusieurs quêtes supplémentaires permettent de collecter des gemmes et des reliques, pas toujours si évidentes à voir, donnant la possibilité d'obtenir des tenues vestimentaires supplémentaires, ce qui n'apporte pas grand-chose, mais bon, ça ajoute un peu de variété.

Au global, ces aventures de Lara Croft sont plutôt intéressantes, on passe un bon moment. Les animations sont léchées, ce qui rend le visuel agréable.


Deus Ex GO

(Sept 2022) Très beaux graphismes, et une histoire est même ajoutée, ce qui égaye la progression, mais bon elle est secondaire.

La publicité vantant une histoire éblouissante en combinant furtivité, espionnage et intelligence pure est évidemment un poil exagérée.

J'ai fait les 54 puzzles sans utiliser de retour en arrière ni de "joker solution", cela m'a occupé quelques heures. Mais cela doit être compliqué pour certains car on peut aussi acheter/gagner des caisses (quand on est connecté) qui contiennent justement des retours et des solutions supplémentaires.

Les joueurs peuvent fabriquer et proposer leur propres puzzles, du coup il existe la rubrique "casse-tête de la communauté", ce qui vous permet de prolonger le jeu. Mais bon, la séquence principale m'a suffit.


Conclusion: de bons puzzles bien addictifs, on a envie de le finir !