Dans la veine des Myst, The Room et consort, un jeu de recherche d'objets et d'indices, mais un cran en-dessous du point de vue immersif car les images sont totalement fixes, peu résolues —mais néanmoins agréables—, et les déplacements un peu trop simples.

Le prologue est sensé vous mettre l'eau à la bouche pour acheter les chapitres suivants, avec ses objets à récolter pour accéder à d'autres objets...

Une traduction un peu rapidement faite, peut-être ?

...et ses puzzles plus ou moins difficile à résoudre.

Sauf qu'un puzzle est particulièrement délicat à deviner, je n'aurai peut-être pas dû démarrer directement en mode difficile pour éviter les indices... Vous trouverez facilement les solutions sur le web si vous êtes vraiment coincé.

J'ai salement séché sur celui-là.

Sinon les puzzles et la démarche du jeu sont assez simples et classiques. On arrive vite fait à la fin du prologue. Voyons ce que donnent les chapitres suivants.

Chapitre 1

J'ai fait le chapitre 1 directement en mode difficile, sans vraiment de difficulté insurmontable.

Meridian 157 chapitre 1

Ça se termine en accident dans le métro, remis en marche après résolution des diverses énigmes.

Chapitre 2

On démarre exactement là où s'arrête le chapitre 1.

Une nouveauté: on peut, et il faut, assembler plusieurs objets pour en construire un nouveau plus complet ou complexe.

Sinon c'est du même tonneau coté mécanisme de jeu, énigmes et puzzles. On termine le chapitre en plusieurs heures, découvrant l'entrée de la fameuse zone Lambda.

Chapitre 3

C'est la suite du chapitre 2, cela s'enchaîne parfaitement. Le chapitre 3 est plus gros que les précédents, ce qui fait du temps de jeu supplémentaire.

Certains puzzles ne sont vraiment pas faciles, mais j'ai réussi à les faire sans aide (en mode difficile). Finalement, j'aurai peut-être dû insister sur le puzzle délicat du prologue, c'est le seul où j'ai cherché de l'aide. Je n'étais probablement pas encore totalement immergé dans l'esprit du jeu pour deviner ce que les concepteurs avaient imaginés...

Pour montrer que j'ai vraiment fini.
Meridian 157 chapitre 3 la fin

Finalement, ce jeu m'aura occupé quelques dizaines d'heures au total, mais durant un bon mois car il faut laisser au cerveau le temps de faire le lien entre les divers éléments ainsi que de percuter l'idée se cachant derrière un puzzle.

Je vous encourage à le faire en mode difficile, sans aide, car la récompense intellectuelle d'avoir trouvé la solution est alors décuplée.