N.O.V.A. Legacy

  • N.O.V.A. Legacy / Gameloft SE
  • Mai 2022

    N.O.V.A. Legacy est effectivement "encore un autre jeu de tir à la première personne" (yet another FPS). Celui-là se passe dans l'espace, les décors sont agréables, la prise en main la première fois est bien accompagnée, c'est fluide.

    Au début, c'est vraiment facile, ce qui encourage à continuer. Le tir est automatique (alors pourquoi une statistique sur la précision de tir?), et je me suis même rendu compte qu'il y avait un poil "d'auto-visée", ce qui est confortable. On a la panoplie habituelle des armes à trouver (cette fois, ce sont des "cartes" qu'il faut collecter) et à upgrader au fur et à mesure de l'avancement des missions.

    La campagne solo est intéressante, facile au début, et si on progresse trop vite, les armes et l'armure deviennent insuffisantes: il faut faire des missions à coté pour engranger des cartes, de l'argent, du trilithium.

    Et là, la gratuité du jeu devient un concept: on est très encouragé à dépenser pour upgrader son matos. Sauf que le pack débutant à 69 euros est un vrai repoussoir.

    Et que dire du pack à 100 euros? Le matériel n'est même pas intéressant! Ils sont fous! Quoique, vu les armes de certains il y en a certainement qui payent un max. Parce que les cartes intéressantes, ce sont les dorées, et qu'on ne les trouve que dans des packs or ou diamant, lesquels pack s'obtiennent contre du trilithium -quasiment introuvable sauf en payant.

    Il y a bien des récompenses quotidiennes pour vous faire revenir, mais bon, quand on voit ce qu'on obtient, on comprend vite qu'il faudra passer à la caisse.

    Parce qu'obtenir 200 trilithium 5 par 5 en regardant une publicité -quand elles marchent-, et bien c'est trop long. Donc faut payer pour avoir du matos qui se tient. Les trucs gratuits, et bien ça ne va pas bien loin.

    Et la politique de vente n'est visiblement pas bien au point: un pack or à 200 trilithium permet d'obtenir 4 cartes or, et un pack diamant à 500 trilithium ne permet d'avoir que 4 cartes or supplémentaires. Conclusion: n'achetez jamais de pack diamant! Prenez plutôt 2 packs or (sauf si le tirage aléatoire est volontairement canulé, je n'ai pas eu les moyens de vérifier ça).

    On commence dans les 120 comme niveau d'arme, et en fin de campagne on arrive dans les 250.

    Multijoueur

    On est aussi très encouragé à faire des missions multiplayer: on se retrouve avec quelques camarades à se dézinguer dans un endroit clos. Les déplacements sont extrêmement rapides, c'est manifestement fait pour des djeuns excités de la manette.

    Sauf qu'il n'y a manifestement pas de matchmaking. En tant que débutant, on se retrouve en face de candidats surarmés qui vous "one-shot": j'ai beau avoir un fusil à pompe à 1 mètre et canarder, je me fais dégommer. Et quasiment sans rien voir... ça m'a gonflé assez vite. En face de matériel à 500, alors que vous avez 250 et que l'échelle est loin d'être linéaire...

    Et on trouve quelques bugs de-ci, de-là. La victoire de l'équipe rouge alors que c'est la bleue, bon, ça fait sourire. On voit aussi mon score minable, mais que puis-je faire avec du matériel aussi faible?

    Et l'affichage des statistiques complètement raté, au moins ça me met en valeur :) Mais bien sûr que je ne suis pas premier, je suis trop mauvais avec en plus du mauvais matériel.

    Mais il arrive parfois, avec beaucoup de chance, que ce soit vraiment vous le mieux armé. A ce moment-là, et bien la situation est inversée, et vous cartonnez littérallement.

    Les gains sont alors nettement plus intéressants

    Gagner des pièces

    Il existe un moyen de farmer (= gagner des sous) sans rien faire que poser la tablette et attendre que ça se passe.

    Il existe certaines missions où il faut dézinguer une sorte de diamant téléporteur, et dessous il apparait des xénos régulièrement. Il suffit de se mettre en face, et laisser l'auto-tir les tuer dans la tête, ce qui rapporte 10 pièces à chaque coup. Et sans rien faire.

    Il existe visiblement une limite à 3000 apparitions de Xénos, il y a quand même un programmeur méfiant qui a évité l'infini.

    Et voilà 30 000 pièces facilement gagnées, butin doublé en regardant une pub!

    Fin de campagne

    Je suis arrivé au bout de la campagne, où on a droit au générique de fin. Ah ben tiens, c'est tout des vietnamiens qui ont fait ce jeu. Et bien, ils ont encore des progrès à faire pour tester, corriger leurs bugs, améliorer le design général du jeu (pas le graphisme mais la progression du jeu, le matchmaking)...

    Mais bon globalement, ce n'est pas si mal. J'ai quand même fait 91% du jeu et obtenu toutes les médailles d'or en campagne. Finalement, j'ai passé pas mal de temps mais pas autant que les statistiques le disent, vu que j'ai laissé jouer tout seul pour farmer et récolter des pièces.

    S'il y avait eu le même bug pour le trilithium, j'aurai eu aussi le max en armes, 500 au lieu des 340 laborieusement obtenus!