Papers Please

Papiers SVP ! On se retrouve à la place du malheureux policier au contrôle d'immigration, et on découvre l'enfer des règles changeantes à appliquer, pourtant simples.

Dans ce jeu, on passe son temps à contrôler les papiers des personnes voulant rentrer dans un pays (fictif) du temps de la guerre froide, et on se fait avoir assez facilement par des fautes d'inattention du genre "le passeport a expiré" parce qu'on a mal regardé la date.

Et pour ne pas arranger les choses, si vous passez trop de temps à contrôler, et bien votre rendement diminue et vous gagnez moins d'argent, pas assez pour survivre. Alors vous êtes tenté par des pots-de-vin, et là, ça se passe mal.

Moi qui ai fait de la biométrie pendant très longtemps, je regrette que la résolution des photos ne soit pas à la hauteur. Mais bon, il y a un contrôle des empreintes digitales, ça rachète tout.

Ceci dit, c'est un jeu très répétitif, comme dans la vraie vie, et une fois passée la découverte, et bien on s'en lasse assez vite, comme on le voit sur ma maigre statistique.

Pas de quoi être fier. Et pourtant je suis pointilleux.

Mais ça vaut le coup de l'essayer pour comprendre l'enfer du boulot des policiers de l'immigration. Il existe même un petit court-métrage qui imite le jeu dans la réalité.