1. The Battle of Polytopia / Midjiwan AB

Un jeu de gestion de ressources et de tactique/stratégie au tour par tour, gratuit au début. Pas désagréable, plutôt bien fait, avec un graphisme d'apparence simplette, mais en fait pas tant. Mais bon, rien de bien sensationnel.

L'écran d'accueil : choisir, évidemment, nouvelle partie

Quatre modes de jeu :

Début de partie, une ville, peu de ressources, monde extérieur inconnu, normal !

Vous choisirez une tribu au hasard pour commencer, mais bon, ça ne changera pas grand-chose, c'est évidemment équilibré, les différences sont surtout cosmétiques, le mécanisme est le même pour tous, heureusement.

Très classiquement, vous avez des ressources à gérer, ainsi qu'un arbre de technologies, pas trop fourni et bien suffisant (sinon vous êtes perdu et ne savez pas quoi faire).

La bataille fait rage: c'est votre tour d'effectuer vos déplacements et attaques

Le plus rigolo est la tête de l'adversaire quand vous allez attaquer, et que vous vous rendez compte qu'il va y passer...

Donc j'ai fait quelques parties contre des IA, qui se sont comportées comme telles, pas forcément très astucieuses mais assez efficaces ─elles n'oublient rien, la moindre faute d'inattention se paye très cher-, avec leur défaut habituel de ne pas voir très loin dans le futur, la stratégie et s'y tenir, ce n'est pas leur fort. Par contre, si vous avez le malheur de rater de prendre un village, alors la messe est dite car ce sont des ressouces en moins pour vous et en plus pour l'adversaire, vous ne vous en remettrez probablement pas.

Mes meilleurs scores, j'ai pourtant eu l'impression de ne pas être mauvais. Ceux des joueurs sur le web sont fantastiquement élevés, il doit y avoir un truc.

J'ai donc fini par cliquer sur "multijoueur", probablement ce qui permet de jouer contre d'autres humains, vu qu'il ne semble pas exister un mode avec des missions à remplir. Et là c'est le drame : il faut payer. Ça m'a refroidit, c'est là que j'ai compris comment les auteurs gagnaient vraiment de l'argent.