Un jeu d'aventures et d'exploration du genre Myst ou Meridian, point & click à la troisième personne, où classiquement on collecte des objets qui débloque d'autres objets. L'ambiance du jeu est agréable, les décors somptueux, les automates intriguants. Et c'est nativement en français !

Développé par Benoît Sokal et Microids en 2002 sur PC (après avoir fait l'Amerzone), suivi par Syberia II en 2004, Syberia III en 2017 puis un opus 4, The world before, ce jeu a été porté sur Playstation et autres plateformes. Ce jeu a été généralement très bien noté.

Sur Android, on dispose de la version "full" contenant les 3 parties de Syberia I. Il existe aussi Syberia II "complet" qui n'est plus disponible. Les opus 3 et 4 ne sont pas sortis sur Android, faudra changer de machine, allez sur PC par exemple.

Syberia

Vous aurez quatre parties, situées en Europe de l'est, à explorer successivement en dirigeant Kate Walker :

Ce jeu est ancien, les tableaux sont fixes et les déplacements sont simples par rapport aux productions plus récentes, mais cela n'empêche pas l'immersion dans un monde particulier.

L'ambiance du jeu, très particulière, est son gros point fort.

Décors grandiloquents
Université d'un autre âge
Vous prendrez le train, un élément très important du jeu

Les problèmes ne sont pas vraiment complexes, mais il faut parfois explorer, penser à utiliser certaines ressources pourtant évidentes après-coup, et on se fait mener en bateau par certains personnages, non sans un certain humour.

Et vous ferez des rencontres, parfois surprenantes

les personnages parlent dans un français impeccable, avec une intonation remarquable qui ajoute à l'ambiance.

Vous collecterez des objets, et vous avez même un portable ─avec toujours du réseau─ qui sonnera de temps en temps à l'improviste, souvent des importuns.

Il m'aura fallu plusieurs jours pour terminer ce premier épisode de Syberia. Et cela m'a donné envie de charger le second épisode !

Syberia II

Syberia 2 est vraiment la suite directe du précédent, on retrouve Kate Walter là où on l'a laissée.

Vous aurez des ennuis pour trouver la version Android, mais en persévérant, vous finirez par obtenir l'apk et l'obb...

On retrouve la même ambiance

Les puzzles ne sont pas trop difficiles à résoudre.

On prend plaisir à aider Kate à progresser dans son aventure, et on se demande si cette histoire de mammouths est réelle.

Vous le saurez en terminant le jeu.

Syberia III

C'est une version indépendante des deux premiers épisodes.

Coté technique, évolution lourde, en 3D temps réel et abandon du point & click, il faut apparemment une manette pour jouer correctement. Caméra et doublage laissent à désirer, et il reste des bugs.

L'épisode 3 est décrié, même si l'ambiance est conservée, elle laisse visiblement un sentiment de déception, il faut vraiment être inconditionnel...

De plus, cet épisode n'a pas été porté sur Android (lié au mauvais accueil ?), du coup je ne l'ai pas testée.

Syberia : The World Before

Ce quatrième opus revient apparemment aux sources, et rattraperait les erreurs de l'épisode 3. Les notes globales sont améliorées.

Pas disponible sur Android, peut-être faudra-t-il que je la tente sur un PC ?